La F.A.Q

Voici quelques questions/réponses, que vous pourriez vous poser :

Bienvenue dans la section FAQ ! Ici, j’ai rassemblé les questions les plus courantes concernant les services de webdesign. Que vous soyez un jeune entrepreneur ou une société déjà établie, je suis là pour vous aider à comprendre comment je peux vous aider à améliorer votre visibilité en ligne.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à me contacter directement. Je suis là pour vous aider et répondre à toutes vos questions !

Quels types de site internet proposez-vous ?

Je propose tout type de sites ! Du site « one page » au site vitrine, blog ou e-commerce. Mon approche personnalisée me permet de créer des sites web entièrement sur mesure pour répondre parfaitement à vos besoins et attentes.

Quel est le délai de création d’un site internet ?

Les délais sont calculés en fonction de trois éléments :

  • L’état d’avancement de votre projet
  • Vos besoins spécifiques
  • Le nombre de projets déjà en cours

 

Combien coûte la création d’un site internet ?

Les tarifs peuvent varier en fonction de vos besoins et des particularités de votre projet. Pour une création intégrale, les tarifs débutent  :

  • À partir de 1080€ pour un site vitrine d’une  seule page
  • À partir de 1440€ pour un site vitrine comptant plusieurs pages
  • À partir de 2640€ pour un site de e-commerce

Une réduction de 30 % est accordée aux associations pour vous soutenir dans vos projets.

Faites-vous des sites adaptables aux mobiles ?

Oui, tous les sites sont entièrement adaptés pour les smartphones.

Est-ce que je peux gérer mon site moi-même après sa création ?

Une fois le site achevé, nous convenons ensemble de dates pour des formations. Cela me permettra de vous transmettre les astuces de WordPress afin que vous puissiez gérer le site de manière autonome.

Quelles sont les étapes du processus de création ?

1. Premier rendez-vous pour discuter de votre projet

  • Nous déterminons les objectifs du site (ventes, informations, portfolio, etc.).

  • J’étudie la concurrence et les tendances du secteur.

  • Élaboration d’un cahier des charges détaillant les fonctionnalités souhaitées.

2. Deuxième rendez-vous pour valider la maquette

  • Je vous présente des maquettes de votre site pour établir la structure des pages.
  • À cette étape, je définis également la navigation et la hiérarchie des informations pour votre public cible.

  • Nous validons ensemble les palettes de couleurs, les typographies, les éléments visuels et les maquettes, vous donnant un premier aperçu de l’apparence de votre site internet.

3. Conception du site sur WordPress

  • Je transpose la maquette sur votre site internet.

  • Intégration des fonctionnalités telles que les formulaires, le e-commerce, etc.

  • Je teste le site sur différents navigateurs et appareils pour garantir la compatibilité.

  • Vérification du bon fonctionnement de chaque élément (liens, formulaires, etc.).

4. Lancement

  • Le site est officiellement en ligne, et je vous invite à le découvrir et à vous l’approprier quelques jours avant l’annonce finale.
  • Je vous explique le fonctionnement de WordPress et vous donne des conseils pour gérer votre site internet de manière autonome.
Proposez-vous un accompagnement après la mise en ligne ?

Oui, je reste à vos côtés pour vous former, vous accompagner et apporter d’éventuelles retouches pendant 6 mois après la livraison. Je conserve également une sauvegarde de votre site pendant deux ans après la date de livraison.

Puis-je intégrer des fonctionnalités spécifiques (formulaires, réservation, etc.) ?

Lors de notre premier rendez-vous, nous faisons un point complet de vos besoins afin que je puisse vous proposer toutes les fonctionnalités qui vous aideront dans la gestion de votre projet. Vous pouvez également à tout moment me solliciter pour l’intégration de nouvelles fonctionnalités, même après la livraison de votre site.*

*Surcoût à prévoir suivant les besoins, le temps de paramétrage et le coût des extensions en question.

Comment gérez-vous le référencement (SEO) ?

Pour améliorer et aider le référencement (SEO)  plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • La recherche de mots-clés et ajustement de vos textes si nécessaire.
  • L’optimisation des images et de la structure des pages.
  • Les aspects techniques, optimisation de la structure du site, adaptation mobile et amélioration de la vitesse de chargement.
  • La gestion des liens entrants et sortants, avec des conseils pour augmenter le trafic sur votre site.
Comment se déroule la communication pendant le projet ?

Je suis entièrement à votre écoute et je suis à vos côtés dans toutes les étapes de votre projet.

Tout au long de la réalisation de votre site, nous fixons des points pour avancer ensemble :

  1. Premier rendez-vous, téléphonique ou en visio pour parler de votre projet, vos besoins et vos envies.
  2. Deuxième rendez-vous, pour lire ensemble la maquette et apporter les modifications si nécessaire.
  3. Troisième rendez-vous, si vous le souhaitez pour faire un point en cours de création sur le site.
  4. Dernier rendez-vous pour la lecture finale.

Ensuite, nous définissons une ou plusieurs dates de formation suivant la complexité de votre site afin de vous donner une entière autonomie sur la maintenance de votre site. Ces rendez-vous peuvent être étalés sur les six mois suivant la livraison, pour vous accompagner dans sa prise en main dès que cela est nécessaire.

 

Quels éléments dois-je fournir pour commencer le projet ?

Pour la création de votre site internet, voici les éléments à fournir :

 

  1. Nom de domaine et Hébergement web : Je suis là pour vous aider à cette étape en vous conseillant sur les offres existantes et en vous accompagnant dans la commande de votre nom de domaine et de l’hébergement. Ils vous appartiennent et vous conservez tous les droits sur votre site et votre nom de domaine.
  2. Objectifs du site : Commencez à définir clairement ce que vous souhaitez réaliser avec votre site (vendre, informer, divertir, etc.).
  3. Public cible : Identifier votre audience/votre client idéal.
  4. Contenu : Un maximum de contenu possible (la date de livraison sera en partie définie suivant les pièces en votre possession lors de notre premier rendez-vous).
    • Textes : Si vous les avez déjà, avec une première liste de mots clés suivant votre activité, vos objectifs et votre cible.
    • Images : Photos, graphiques, logos, vidéos.
    • Éléments multimédias : Infographies, podcasts, etc.